logo du club ferroviaire Rail Miniature 25 (RM 25)

Photos :

Informations :

Donnez-nous vos impressions sur notre site internet avec le formulaire de contact.


Réseau à l'échelle HO - Vallée de la Loue

Gare de Lods

La vallée de la Loue est située à une trentaine de kilomètres de Besançon. Autrefois région industrielle, pour desservir la ville d'Ornans et les villages de la haute vallée, le PLM construisit en 1885 un embranchement sur la ligne de Besançon à la frontière suisse via Morteau. La gare de l'Hôpital du Grosbois était alors gare de bifurcation et connaissait une activité relativement importante.

Cependant, le déclin du trafic à partir de 1920 conduisit le PLM à fermer la ligne de la vallée de la Loue aux trains voyageurs dès 1932 puis aux trains marchandises entre Ornans et Lods en 1956. Finalement, en 1988, la ligne d'Ornans fut définitivement fermée et la voie déposée en 1991.

Vue de la gare de Lods

La construction du modèle réduit a débuté en 1989. De nombreuses recherches (plans, photos, cartes postales, témoignages de riverains, etc.) ont permis de restituer l'ambiance des petites villes et villages au début du vingtième siècle. Le réseau modulaire mesure actuellement plus de 25 mètres et comprend principalement les gares d'Ornans, Montgesoye, Vuillafans et Lods.

Lods, au pied des gorges de Nouailles, est la gare de terminus de la ligne. Une remise pour locomotives s'y trouvait et un pont tournant permettait de retourner les machines à vapeur. A Ornans, outre le bâtiment voyageurs, le quai couvert et la pagode, on peut admirer le quartier de la rue des Martinets franchi par le viaduc ferroviaire ou encore la promenade Courbet.

La reproduction de la gare de L'Hôpital du Grosbois vient compléter ce réseau.

Gare d'Ornans

Cette maquette a fait l'objet de plusieurs articles dans les revues spécialisées :