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Réseau à l'échelle HO - Micromodules (ligne de Belfort à Besançon)

La ligne de Besançon à Belfort fut achevée en 1858. Elle serpente dans la vallée du Doubs se jouant d'un relief accidenté et des méandres de la rivière. D'abord exploitée par le PLM jusqu'à la création de la SNCF en 1938, la ligne fut néanmoins fréquentée occasionnellement par les locomotives de la compagnie de l'Est dont le réseau s'étendait jusqu'en Franche-Comté.

Double traction passant à proximité du pont de l'autoroute

Aujourd'hui, elle supporte le trafic fret Dijon-Mulhouse et plus modestement le trafic fret de l'axe Lyon-Mulhouse. Le trafic voyageurs est sensiblement plus dense : trains TER de l'axe Dijon-Besançon-Belfort, trains de nuit Strasbourg-Nice et Strasbourg-Port-Bou et des TGV sur la partie comprise entre Besançon-Viotte (en provenance ou a destination de la ligne LGV Rhin-Rhône) et Franois (provenance ou destination de Lyon)

La construction du réseau à l'échelle HO a fait appel à un concept nouveau, les micromodules, qui ont fait l'objet de nombreuses publications dans la presse spécialisée.

Viaduc au-dessus du moulin de Fourbanne

La réalisation a exigé de très nombreuses reconnaissances sur le terrain afin de restituer le plus fidèlement possible les abords de la voie. Les rochers et les maçonneries ont été reproduits dans leurs moindres détails. La caténaire a été entièrement confectionnée par les membres du club : poteaux, haubans, isolateurs et fils.

Dans sa configuration actuelle, ce réseau, muni d'un éclairage incorporé, mesure 12 mères d'un seul tenant. Un garage non décoré attenant permet de stocker une quinzaine de rames diverses conformes aux convois habituellement rencontrés dans la vallée du Doubs.

Croisement pour l'Albert Schweitzer Lyon-Stuttgart Croisement pour l'Albert Schweitzer Lyon-Stuttgart

Cette maquette a fait l'objet de plusieurs articles dans les revues spécialisées :