Informations :
Donnez-nous vos impressions sur notre site internet avec le formulaire de contact.
Besançon est entourée de collines. Pour faciliter l'accès des habitants aux monts de Bregille, un projet de tramway à crémaillère fut mis à l'étude. Mais le choix d'un funiculaire finit par s'imposer ; il entra en service en 1913.
L'écartement de la voie était de 1 mètre et la rampe constante de 324 mm/m. Les voitures étaient entraînées à 8 km/h par des câbles tendus depuis la station supérieure. La voiture montante croisait la voiture descendante à mi-distance des stations.
Durant l'entre-deux-guerres, le funiculaire de Bregille transportait quelque 100 000 voyageurs par an. Cependant l'absence de relais pour gagner le centre-ville depuis la station inférieure entraîna une baisse continue de la fréquentation. La ville de Besançon propriétaire des installations décida alors d'arrêter l'exploitation en 1987.
Le modèle réduit a demandé environ 3 000 heures de travail et fut achevé en 1993. Le caractère original de ce funiculaire a exigé la réalisation intégrale des voitures, des voies et bien sûr des bâtiments jouxtant la voie. Il a fait l'objet de nombreuses publications dans les revues françaises et étrangères.
Cette maquette a fait l'objet de plusieurs articles dans les revues spécialisées :
© Copyright RM 25 2016 - Tous Droits Réservés.
mise à jour site : 13/11/2016 - mise à jour espace membre : 14/11/2016 - version : 4.0.3