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Réseau à l'échelle HO - Funiculaire de Bregille (Besançon)

Besançon est entourée de collines. Pour faciliter l'accès des habitants aux monts de Bregille, un projet de tramway à crémaillère fut mis à l'étude. Mais le choix d'un funiculaire finit par s'imposer ; il entra en service en 1913.

Station inférieure du funiculaire au bas de la colline

L'écartement de la voie était de 1 mètre et la rampe constante de 324 mm/m. Les voitures étaient entraînées à 8 km/h par des câbles tendus depuis la station supérieure. La voiture montante croisait la voiture descendante à mi-distance des stations.

Durant l'entre-deux-guerres, le funiculaire de Bregille transportait quelque 100 000 voyageurs par an. Cependant l'absence de relais pour gagner le centre-ville depuis la station inférieure entraîna une baisse continue de la fréquentation. La ville de Besançon propriétaire des installations décida alors d'arrêter l'exploitation en 1987.

Station inférieure du funiculaire au bas de la colline

Le modèle réduit a demandé environ 3 000 heures de travail et fut achevé en 1993. Le caractère original de ce funiculaire a exigé la réalisation intégrale des voitures, des voies et bien sûr des bâtiments jouxtant la voie. Il a fait l'objet de nombreuses publications dans les revues françaises et étrangères.


Cette maquette a fait l'objet de plusieurs articles dans les revues spécialisées :